Leelh Chat #6 : Concept et Design 2D

Jamais cinq sans six, ce Mardi 20 Avril, c'est au tour de Greg de 3Dduo de venir nous parler de Leelh et de son travail sur le canal IRC du jeu. Au menu cette fois-ci, concepts visuels et design graphique tout en 2D.

Avec ses deux minutes de retard, Greg alias Greg, 26 ans, des boucles d'oreilles de femme, fait des gribouillis dans la vie. Mais on dira plutôt que le bonhomme s'occupe des concepts 2D de décors et character, ainsi que de tout ce qui touche à la texture des objets 3D.

Présent depuis les origines du début du commencement, notre Greg a défini le style graphique du jeu durant l'été 2008 de notre ère.
D'abord séduit par les classiques du genre, l'équipe Leelhoise se cherche dans les traces des canons du genre post apocalyptique "bien glauque". Kent Williams, Ashley Wood et d'autres y passeront mais ceux-ci ne résistent pas aux tests imposés par le moteur très restrictif du jeu.

Notre bon Greg, qui veut quelque chose qui pète et qui se voit direct sur une couverture de magazine (TF2, MadWorld, ou Prince of Persia par exemple) plonge alors dans l'univers de deux dessinateurs français que sont Claire Wendling et Mathieu Lauffray. Et il ne manque pas (comme un studio travaillant sur un certains Bordelands, parait-il) de remarquer le court métrage CodeHunters qui décide l'équipe d'adopter le style : "Lignes sur volumes".

Un univers BD, beau, facile et efficace à travailler, et surtout touchant un large public.
Sur ces bonnes bases, Greg et Sacha (alias Sha) commencent alors à désigner les univers, à attribuer une identité visuelle aux différents territoires. C'est ainsi que moult croquis plus tard allant des bâtiments, des mobs, des characters ou des objets aux items, les dessins prennent leurs volumes pendant le processus de création :

  • 1 à 3 heures pour le design/dessin.
  • Quelques heures pour créer le volume 3D.
  • 3 à 6 heures pour faire les textures d'un objet.
  • 20 minutes pour un avatar de forum, facturé 20€.

D'ailleurs ce processus est si bien huilé que de nouvelles barbes, tatouages, coupes de cheveux devraient être proposés à la création de personnages en plus de tous les jolis cadeaux qu'il y aura à la sortie.
Et ce n'est pas les 9h - 23h en guise de journée de travail qui calmeront les ardeurs de nos développeurs préférés puisque le monde persistant de Leelh recevra des mises à jour graphiques tous les 2 mois environs.

Mais comment finissent tous les dessins de notre cher ami Greg ?

Cela dépend, les ambiances, speedpainting, sont principalement commencées à la palette, tablette, enfin Pentablet (langue de Molière) tandis que les croquis et dessins sont démarrés à la "mano" avec un bon vieux crayon.
Les "zupayrs" dessins seront mêmes re-encrés pour faire de jolis artworks de communication. Mais il y a aussi les "turn-around" qui serviront à la modélisation 3D, et aux textures.

D'ailleurs les textures pour creuser le concept sont ce qu'il y a de plus léger, nous avoue Greg. Un petit 256*256 pixels pour maximum 10ko et vous obtenez les textures de sols. Un autre 512*512 pixels pour 50ko et vous voici avec une texture de personnage.

"Du lourd avec du léger ! [..] ou comment faire un truc qui a un minimum de gueule, c'est sur c'est pas uncharted 2, avec les contraintes de RuneScape 2"

Enfin, l'homme à boucle d'oreille nous avoue la botte secrète d'un poids si léger, le Jp2 qui sert de compression pour ces textures-là, et permet un gain de 1/4 à 1/8 du Jpeg classique. Sans oublier un paquet de prévisualisations avant la validation. Tout cela bien sûr dans l'optique d'optimiser le client web qui restera une priorité nette de 3Dduo.

Greg nous laisse sur un phrase de propagande pro-turne et ce LeelhChat se clôture sur l'annonce d'un certain peaufinage de trailers de la part de Kanjy, et d'un casting sauvage parmi les personnes présentes, on espère croiser des têtes connues pour bientôt !

Un grand merci à Orneon et à ses logs qui a enlever une belle épine du pied à vos rédacteurs préférés ! Et l'on vous dit à la semaine prochaine pour un sixième (et déjà dernier) LeelhChat ! Au menu : un Kanjy qui nous parlera de la sortie du jeu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Leelh ?

46 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (61 évaluations | 15 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Leelh
(11 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu