Interview de Wax

Wax répond à un joueur sur le devenir de Leelh et de 3D Duo.

- Salut Wax ; comment ça va, déjà ?
Ca va super, merci !
Un début d'année difficile mais en ce moment tout roule donc je "savoure".

- Voilà au moins 9 mois que Leelh est en pause après 6/7 mois d'exploitation. A l'époque, il avait reçu le JOL d'Or 2010 du mmog de l'année en face de "Perpetum Online", "Star Trek Online" ou encore "Final Fantasy XIV" (l'année d'avant c'était "Aion", la barre était très haute). Il semblait y avoir un réel engouement pour ce jeu. Quelle est ton analyse là dessus après tout ce temps? Regrettes-tu de l'avoir créé ?
Ce JOL d'or est un peu le symbole de Leelh : une communauté très soudée mais une force de frappe et un potentiel grand public trop limités.
Je ne regrette en rien d'avoir donné naissance à ce projet mais je pense que pour un jeune studio comme 3Dduo c'était un peu trop ambitieux de se lancer dans ce genre de projet directement. Pas mal d'erreurs ont causé son "non décollage" et leur accumulation n'a pas pardonné.
Erreur de positionnement, erreur de modèle économique, des problèmes techniques, des problèmes gameplay; un ensemble qui a pas mal compliqué les choses et qu'il était compliqué de rectifier rapidement car pour la plupart il s'agissait de problèmes de fonds.
La mise en pause a donc été notre meilleure arme.

- Concrètement aujourd'hui, qu'est devenu Leelh ? Peut-on encore y jouer ? Est-ce que les développeurs et toi-même gardent encore un ½il sur leur "bébé"?
Leelh est toujours en ligne et toujours joué. Plusieurs milliers de personnes se connectent chaque jour et l'univers continue de vivre, en autonomie, avec des MJ bénévoles et une communauté toujours aussi soudée et impliquée.
Le jeu est désormais totalement gratuit pour laisser place à un système de dons qui a fait ses preuves les premiers jours. Maintenant, il est essoufflé et nous allons d'ici peu modifier la home page pour intégrer un peu de pub et mieux mettre en avant la gratuité sur laquelle nous n'avons jusqu'à présent pas communiqué.
Quant à garder un oeil dessus, bien sûr, je passe sur le forum de temps en temps et me connecte même avec mon joueur par moment...

- Dans ta dernière lettre à la communauté de Leelh, tu as parlé de vous laisser l'année 2011 pour trouver un partenaire et démarrer la mutation du jeu. Nous sommes à 3 mois de la fin de l'année 2011, as-tu trouvé un partenaire? Peut-on espérer vous voir reprendre le développement en 2012 ? Quel avenir vois-tu pour Leelh ?
Nous avons abandonné la piste du partenaire. Pourtant, nous avons eu de belles propositions par de grands distributeurs internationaux mais nous avons décidé de ne pas les saisir par pure volonté stratégique. Nous ne voulons plus partir sur de si gros projets, nous sommes un petit studio de 16 personnes et il est trop risqué pour nous de concentrer toutes nos ressources pendant deux ans sur un seul jeu dont on ignore le succès commercial. A l'image de Motion Twin, nous préférons désormais nous concentrer sur une multitude de petites productions, nous sommes plus à l'aise la dessus et cela permet de faire parler toute notre créativité.
Le développement de Leelh ne reprendra donc pas, Leelh restera en ligne, gratuit et gardera sa composante forte de "bac à sable" RP.

- Parlons maintenant de vos futurs jeux. J'ai entendu dire que votre projet "Reehborn" avait obtenu l'award de la catégorie "Online & Social Game" au MIPTV. Mais c'est quoi Reehborn au faite, un Leelh 2.0? Sera t'il un jeu RP comme Leelh ? En 3D ? Quand sortira t'il ? Donne nous quelques infos !
Reehborn n'est pas un Leelh 2.0, c'est une préquelle de Leelh. En fait, malgré les nombreuses erreurs de Leelh, nous nous sommes rendus compte de 2 atouts forts qui ont fait la quasi unanimité : son graphisme et son univers.
Nous souhaitons donc les ré-exploiter dans un social game sur Facebook, en 3D isométrique (exit la 3D temps réel et le VRML). Le concept reste axé sur la survie : vous êtes un survivant et devez barricader votre abri pour survivre le plus longtemps possible.
Nous sommes pris par pas mal de production en ce moment mais avec ce prix à Cannes et la rentrée d'investisseurs sur ce projet, nous souhaitons qu'il voit le jour !
Sortie prévu le 21 décembre 2012.

- 3D duo a t'il d'autres projets en construction dont il souhaite nous parler ?
Oui, 3DDUO est sur deux gros projets de social game :

  • - le premier dans l'univers des Zinzins de l'espace sortira fin d'année
  • - le second dans l'univers de Code Lyoko sortira au second trimestre 2012

D'autres très beaux projets sur mobiles et tablettes sont en cours de production mais notre éditeur ne nous a pas encore autorisé à communiquer dessus.

- Le mot de la fin (si tu en as un !) ?
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
L'échec de Leelh a été un vrai coup dur pour le studio mais depuis quelques mois la machine est repartie et nous avons de très belles perspectives devant nous.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Leelh ?

46 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (61 évaluations | 15 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Leelh
(11 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu