Leelh Chat #3 avec Mathusalem, développeur

Chaque semaine, un membre de l'équipe de 3Dduo, studio éditeur de Leelh, est présent sur le canal IRC de Leelh pour répondre à vos questions concernant le Web MORPG post-apocalyptique. Cette semaine, ce fut au tour de Matt de parler du développement.

Vaste tâche que celle du développeur. Ou "dev" pour les intimes. Non content de s'occuper d'analyser et de concevoir tout ce qui concerne le gameplay, il a aussi la charge des "artefacts" (entendez textures, sons, animations, ...) du jeu.
Dans le cadre du Leelh Bar, troisième du nom, exceptionnellement placé un un mercredi soir, nous avons pu rencontrer le sympathique Mathusalem sur IRC, afin de lui poser nos questions. Et elles étaient nombreuses !

On pourrait - et c'est ce que je vais faire - classer les différentes réponses en deux parties distinctes, la première concernant le jeu en lui-même et la seconde les aspects plus "techniques".


On commence doucement par un petit sujet sympa : lors de la création de personnages, on peut entendre différents bruits d'agonie... Sachez qu'il s'agit en fait des voix de la quasi-totalité de la team du studio... bien entendu mixées par les sound-designers ! (Trouvez quelles voix appartiennent à qui et vous recevrez une clé béta ! Bref...)

Matt s'est ensuite chargé de rassurer quelques personnes qui se préoccupaient de l'absence de monstres actuellement en jeu. C'est en fait une mesure volontaire dans le but de concentrer les actions des testeurs sur les autres aspects du jeu et notamment la survie. Le PvE aura toutefois sa place lors de la sortie du jeu et on apprend que les monstres auront trois types de comportement : passif, neutre et agressif (les comportements "basiques" que l'on retrouve dans la majorité des MMOG). De quoi ébranler davantage notre survie, en somme.

Ensuite, nous avons parlé des différentes fonctionnalités du gameplay. Les idées du studio ont l'air d'affluer et je pense pouvoir dire sans me tromper que le jeu a encore de beaux jours devant lui. Le système de craft est ainsi confirmé mais pas dès la sortie, bien entendu. Aussi, on apprend avec plaisir un projet de "système d'abri" des plus mystérieux... N'oublions pas que le jeu se veut Role Play, il est possible qu'une fonctionnalité spécifique aux clans (équivalent des guildes) apparaisse, je veux parler de, je cite, la "protection et l'amélioration d'un bâtiment." Toutefois, ce système en reste à l'état de projet et ne verra pas le jour très prochainement.

Enfin, des fonctionnalités dites "secondaires", telles qu'un procédé de "cauchemar" la nuit tombée et les effets qui s'ensuivent... Mais le studio se préoccupe pour le moment des aspects primordiaux du gameplay, ces fonctionnalités "bonus" sont donc prévues dans un second temps.


Ceci étant dit, il est temps de causer technique et de plonger de manière plus abrupte dans le développement : l'univers de Mathusalem est en effet très complet et des questions radicalement différentes ont vu leurs réponses suivre.

Tout d'abord, et ce jusqu'au jour d'aujourd'hui, il faut savoir que le développement a pris grosso modo un an. Douze mois pendant lesquels la team a imaginé de nombreux projets ambitieux. Avant de parler de tout ceci, sachez que les langages de programmation utilisés sont le Java côté serveur (par souci de comptabilité) et le VRML côté client. Matt explique ce dernier choix de manière très simple : sa gratuité. Quant au plugin BS Contact, qui permet l'affichage du 3D dans votre navigateur, il a été choisi simplement car il est considéré comme l'un des meilleurs plugins VRML.

Ensuite, c'est sans doute la mode qui veut ça, de nombreuses personnes s'interrogent sur l'éventuelle accessibilité 3D du jeu : "comme Avatar ?". Effectivement, bien que le travail à ce niveau-là ne soit pas poussé à la perfection car n'étant pas la priorité, le rendu 3D est apparemment très satisfaisant grâce au mode stéréo de BS Contact. Il paraîtrait même que 3Dduo proposerait des lunettes customisées aux couleurs de Leelh pour profiter de cette fonctionnalité...

De plus et enfin, il faut savoir que le studio compte mener une vraie lutte contre les bots. Ils seront en effet grandement limités, notamment avec le système de troc et l'absence de monnaie.

Bref, que du lourd. Je remercie Matt pour son accessibilité, il était motivé et nous n'étions pas mal pour l'écouter.
J'espère qu'il y aura autant de monde - voire plus ! - mardi prochain, 18 heures, pour rencontrer Axel qui nous parlera de l'animation 3D !

Pour rappel, les informations du canal IRC utilisé :

  • Serveur : irc.langochat.net
  • Canal : #leelh

Vous pouvez trouver les logs complets de la soirée à cette adresse. En espérant vous voir nombreux la semaine prochaine !

Merci à Silence pour la rédaction de ce compte-rendu ! :)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Leelh ?

46 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (61 évaluations | 15 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Leelh
(11 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu